Croisière fluviale pour la pêche

Cette année, partez près de chez vous, pour des vacances fluviales extraordinaires ! Elles possèdent un attrait particulier pour les amateurs de plein air qui adorent la pêche !

Avec des espèces uniques sur les canaux et rivières d’Europe, la pêche est devenue un passe-temps populaire auprès des plaisanciers le long des voies navigables.

La pêche était autrefois une forme de survie pour ceux qui y vivaient, mais aujourd'hui, la pêche doit être effectuée avec prudence afin de protéger les espèces en voie de disparition dans les eaux douces.

Vous souhaitez réserver votre croisière fluviale et tenter de pêcher ? Découvrez quelles sont les destinations idéales !

Le Lot en France

Le Lot est la destination de pêche la plus populaire en France.

Le Lot n’est pas un itinéraire comme les autres, car les canaux sont alimentés par les rivières intérieures. Ici, l'eau n'est pas aussi contaminée ni polluée que les autres canaux en France, car elle est nettoyée naturellement par les courants.

Des poissons d'eau douce sont donc abondants et de nombreux amateurs de pêche affluent pour y trouver des espèces telles que la perche, le brochet, la carpe et le poisson-chat. Ces poissons locaux figurent également dans de nombreux menus locaux de la région.

Le Lot en France

La Charente en France

La Charente est connue pour son célèbre Cognac !

La rivière est alimentée par les courants marins frais du golfe de Gascogne et regorge d’espèces animals sauvages uniques. De nombreux poissons d'eau douce ont élu domicile dans le magnifique fleuve Charente et constituent un élément essentiel du riche écosystème de la région.

Ceux qui souhaitent faire une sortie spécialement pour la pêche ici peuvent profiter des meilleurs endroits n’importe où car c’est une zone libre de pêche, mais vous apprécierez également de vous asseoir le long des quais de la ville après une longue journée de découverte.

La Charente abrite de nombreuses espèces, notamment le gardon, la daurade, le chevelu, le morne, le brochet et le silure. N'oubliez pas d'ajouter une bouteille de bon vin ou de cognac à ce diner !

La Charente en France

La Bourgogne Franche-Comté en France

Les voies navigables de la Bourgogne Franche-Comté comprennent de nombreuses rivières qui abritent des espèces telles que la truite et l'ombre, ainsi que le mystérieux Coregone.

Les principales zones de pêche se situent autour de la Haute-Saône où l’on peut pratiquer la pêche sportive.

Cette région est réputée pour son vin et ses plats incroyables. Vous ne rencontrerez donc aucun problème en associant votre prise du jour à un bon vin et un bon dessert !

La Bourgogne Franche-Comté en France

Le Shannon & Erne en Irlande

Les voies navigables de Shannon & Erne regorgent de vie en eau douce, ce qui en fait un excellent séjour de pêche, si vous aimez cela !

La zone de pêche la plus populaire le long du canal est Roosky, un lieu de vacances idéal où vous pourrez profiter des zones boisées, des sentiers de randonnée, des sports nautiques et de la pêche sur les canaux.

Les zones de pêche sont limitées le long de ces voies navigables, mais les pêcheurs à la ligne peuvent s'attendre à trouver de la brème, du rouf et du gardon.

Le Shannon & Erne en Irlande

Le Canal Calédonien en Ecosse

La pêche sur le magnifique Canal calédonien est une autres destination très prisée des vacanciers du monde entier !

Des permis sont nécessaires pour pêcher et des règles strictes sont en place pour protéger l’environnement naturel de la région. La plupart des activités de pêche autorisées sur le Canal calédonien sont limitées à des espèces spécifiques dans les lochs attribués.

La pêche est une activité lente et relaxante, idéale pour admirer en toute tranquillité ces magnifiques paysages des Highlands écossais.

Le Canal Calédonien en Ecosse

Le Mecklembourg et Brandenburg en Allemagne

La région de Mecklembourg et Brandenburg en Allemagne est désignée comme la terre aux mille lacs, ce qui est probablement vrai !

Avec les eaux fraîches et froides qui coulent dans les rivières qui serpentent à l'intérieur des terres, les voies navigables allemandes abritent une grande variété d'espèces de poissons d'eau douce.

Vous devrez obtenir un permis de pêche touristique avant de venir en Allemagne. Les lieux de pêche font l'objet d'une surveillance stricte et ceux qui viennent pêcher dans le pays doivent connaître les types de poissons et les types de captures autorisés dans le cadre des différentes législations.

La région de Mecklembourg et Brandenburg est belle et pleine de charme historique. Vous pourrez apprécier la diversité des activités en extérieur dans les nombreuses réserves naturelles et lacs.

Le Mecklembourg et Brandenburg en Allemagne

Le Canal Rideau au Canada

Le Canada est reconnu pour son magnifique environnement naturel préservé et ses grands espaces. Avec une grande variété de parcs de réserve, de montagnes et de grands lacs, le Canal Rideau en fait une destination de pêche de premier choix !

Les eaux claires et propres du Canal Rideau abritent une vaste variété de poissons d'eau douce tels que la perche jaune, l'achigan, le doré jaune et le brochet.

Les sites remarquables pour la pêche récréative et la pêche à la ligne sont Westport et le parc provincial Murphy’s Point.

Assurez-vous d'obtenir votre permis de pêche avant de partir pour le Canada et respectez les zones et les saisons désignées.

Le Canal Rideau au Canada

Pêche à bord de votre bateau

Dans la plupart des meilleures destinations, vous devrez obtenir un permis de pêche avant d'entrer dans le pays.

Assurez-vous donc de faire vos recherches avant de partir en vacances ! La plupart des informations sont disponibles sur le internet mais vous pouvez aussi contacter votre ambassade locale pour plus d'informations.

Le Boat vous propose des Pack Extras spécial pêche, que vous pouvez ajouter en supplément de votre croisière fluviale : canot de pêche et moteurs hors-bord.

 

Découvrez-ici l’ensemble de nos plus belles destinations pour la pêche !