Venise et Frioul

Succombez aux plaisirs de la Vénétie...

Les eaux de la Vénétie sont comme deux sœurs que tout oppose. Venise brille de mille paillettes et ne dort jamais. Sa sœur, plus calme, vous attend pour une croisière tout simplement magnifique. Ses îles paisibles et ses canaux en bord de mer vous invitent à la détente. Les rivières se faufilent à l’intérieur des terres vers des cités et villes fascinantes que vous pourrez découvrir et où vous pourrez vous détendre pendant votre séjour !

 

Votre croisière au printemps
Jusqu'à -50% sur une sélection de croisières en aller simple de dernière minute.
Trouvez vos vacances idéales plus bas !

Cherchez cette destination

Si vous ne trouvez pas votre croisière idéale sur notre site internet, veuillez contacter nos experts en navigation fluviale pour vous créer une offre sur mesure.

Carte de la région de navigation Venise et Frioul

Carte: Venise et Frioul

 = Base Le Boat           = Canal           = Rivière navigable           = Navigation interdite au-delà de ce point

La destination idéale pour...

Histoire et patrimoine

Masques du Carnaval de Venise

Venise recèle de trésors d’histoire et de patrimoine ! Sa visite fera sans aucun doute partie de votre programme , puis découvrez la verrerie de Murano, la dentelle de Burano et la Villa Saccagnana de Jesolo. Visitez la Villa Pisani sur la magnifique Brenta Riviera !

Golf

Balles de golf tombant d'un sac

La Vénétie offre pléthore de clubs de golf haut de gamme vous incitant à organiser des week-ends golf lors de votre croisière fluviale ! Optez pour le Golf Club Villa Condulmer près de Casale ! Ce formidable parcours 18 trous se trouve dans un cadre splendide ! Celui de Grado est l’un des meilleurs d’Italie !

Baignade

Plage de Lignano, Italie

Détendez-vous sous la chaleur du soleil des plages dorées des stations balnéaires adriatiques ! Rafraîchissez-vous en piquant une tête dans la mer ou à la piscine ! Les eaux de la région du Frioul vous invitent tout particulièrement à la baignade dans les lagunes. Placez Grado en tête de liste de vos visites !

Gastronomie

Bruschetta

La gastronomie italienne... Laissez-vous tenter par le risoto de gò (riz accompagné de poisson), les pasta e faxioi (soupe de haricots avec des nouilles), la polenta e schie (crevettes fraîches sur polenta blanche) ou le fegato ala venesiana (foie haché et oignons). Vous pourrez bien évidemment y déguster une bonne pizza !

Informations utiles

Téléchargez notre guide régional

livreNous avons créé un guide régional au format PDF qui vous donnera un aperçu des principaux points d’intérêts de votre région de navigation.

Téléchargez notre guide régional

La magnifique lagune de Venise compte plus de 120 îles. Des bancs de sable et bandes de terres protègent les eaux peu profondes de l'Adriatique, créant ainsi les plus vastes terres humides de l'ensemble de la Méditerranée et l'un des habitats pour oiseaux et autre vie marine les plus riches d'Europe. L'observation d'une carte de la Vénétie révèle que Venise est bien plus qu'une simple ville de canaux. C'est un site beaucoup plus vaste classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En vous dirigeant vers le nord jusqu'à la côte en partant de Venise, vous pénétrez dans la région du Frioul au nord-est de l'Italie. Cette région est moins fréquentée. Sur le chemin, vous passez les rivières Sile, Piave, Livenza et Stella. Chacune présente des caractéristiques distinctes, accueillant des terres humides, forêts et plages de sable. Les petites cousines de la lagune de Venise créent un cadre idyllique vous invitant à vous y attarder et à en profiter !

En 400 environ après Jésus-Christ, les barbares d'Europe du nord ont rapidement envahi l'Italie, pillant tout sur leur passage. Certains habitants ont fui vers les îles hors de la partie de l'actuelle Venise située sur le continent. Le plan d'eau ouvert offrait une certaine protection. La ville a prospéré grâce à la pêche et au commerce, et au milieu des années 1400 elle était au faîte de sa puissance. Elle était connue sous le nom de « Reine de l'Adriatique ». Ses 150 canaux et 400 ponts en font l'un des endroits les plus insolites du monde.

Lorsque vous naviguez sur la lagune près de Venise, le trafic peut être assez chargé. Une certaine expérience de la navigation est donc recommandée. Les eaux de la région du Frioul sont beaucoup moins fréquentées et conviennent davantage aux débutants.

Consultez notre page sur les voies navigables et les écluses pour être informé des conditions de navigation dans toutes nos régions.

L'ensemble des ponts à bascule et des écluses sur la lagune de Venise et des voies navigables environnantes sont automatiques. Des poteaux en bois (briccole) indiquent le chenal de navigation.

Horaires d'ouverture : ouverture automatique sur demande.

Jours fériés : Certaines écluses et certains ponts sont fermés le dimanche et les jours fériés.

Dates de fermeture des écluses :

  • Les écluses de la Brenta sont fermées les lundis.
  • Du 15 avril au 30 septembre, les ponts de Jesolo sont fermés le vendredi matin et le dimanche en octobre et jusqu'au 14 avril.

Veuillez prendre connaissance des dates de fermeture des écluses par les autorités locales. Pendant ce(s) jour(s), vous ne pourrez pas passer les écluses. Pour plus de détails et pour toute question, veuillez contacter nos experts en tourisme fluvial..

À proximité de Venise, vous pourrez uniquement vous amarrer dans les zones de mouillage publiques spécifiques. L'espace est assez limité, en particulier pendant la saison estivale très chargée. Prenez un bateau-taxi (vaporetto) pour rejoindre votre destination touristique dans la lagune de Venise plutôt que de vous embêter à essayer de trouver une place pour amarrer votre bateau.

En partance de Casale, des amarrages privés sont à la disposition des clients Le Boat. Ces zones d’amarrage sont situées à Mazzorbo (Burano), à Vignole (Venise) et à Chioggia et sont bien desservies par les transports en commun (le célèbre bateau-bus appelé Vaporetto pour vous permettre de visiter le centre de Venise et toutes les îles environnantes. Ils n'y a pas d'accès à l'eau ou à l'électricité à quai et leur disponibilité est limitée - ils sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ce supplément sera donc appliqué automatiquement à votre réservation pour l'Italie.

Dans la région du Frioul au départ de notre base de Precenicco, vous disposerez d'un choix plus vaste d'amarrage et de marinas privées.

Pour savoir comment rejoindre nos bases de départ dans cette région, et connaître les services et commerces sur place ou à proximité, cliquez sur l'une des bases ci-dessous :

  • Location du bateau et de ses équipements
  • Cuisine équipée avec tous les ustensiles et appareils nécessaires
  • Serviettes et linge de maison pour chaque passager
  • Instruction de navigation le jour du départ
  • Assistance technique
  • Carte de navigation et informations sur la région de navigation
  • Frais d’écluses
  • Frais d'amarrage obligatoires et de navigation. Visitez notre page suppléments obligatoires pour plus de détails.

Carte interactive de la région de Venise et du Frioul

Bases Le Boat  = Bases Le Boat   Points d'intérêts = Points d'intérêts

Immanquables

Découvrez Trévise, une vieille cité médiévale où vous aurez plaisir à faire une pause détente. Prenez le temps de découvrir ses nombreuses ruelles tortueuses avant une pause gourmande dans l’un de ses excellents restaurants et une dégustation des spécialités locales à base de radicchio, une variété de chicorée rouge.

Note : Trévise n’est pas accessible par bateau mais facilement rejoignable en vélo ou en taxi à partir de Casier.

Casier est une ville traditionnelle avec une belle église et une place piétonne. De l’autre côté des docks, se trouve le cimetière de Burci qui accueille les bateaux de fret traditionnels vénitiens en bois, abandonnés ici il y a 50 ans. Ils sont facilement visibles grâce à un réseau de passerelles en bois.

Casale sul Sile est une ville superbe à proximité de Trévise à laquelle vous pouvez accéder à vélo ou en voiture. Visitez le splendide parc naturel de Sile et admirez ses paysages magnifiques... l’alliance parfaite entre silence et beauté.

Torcello est une île accueillante qui autrefois jouait un rôle majeur et était fortement peuplée. Aujourd’hui, c’est une île paisible qui offre de beaux monuments à visiter comme la magnifique basilique Santa Maria Assunta. Venez découvrir sa beauté et profiter de sa quiétude.

Mazzorbo est reliée à Burano par une vieille passerelle en bois. Elle est surtout connue pour Venissa, l’ancienne propriété entourée de remparts médiévaux qui a été restaurée par la famille Bisol, une famille de vignerons. Reconnue comme faisant le meilleur Prosecco en Italie, ils ont désormais introduit un vignoble à Mazzorbo.

Maisons colorées de Burano

Découvrez Burano et sa mosaïque de maisons peintes. Vous aurez également plaisir à visiter son musée de la dentelle et ses manufactures. Ne manquez pas de goûter le fameux biscuit de Burano, une gourmandise irrésistible typique de l’île à base de beurre.

Sant'Erasmo est une île paisible et ensoleillée, idéale pour faire du vélo. Profitez de votre excursion pour découvrir la Tour Massimiliana, une vieille forteresse construite par Napoléon pour défendre la lagune. Faites-y une pause détente en admirant la magnifique et unique plage de la lagune. Le vin de Venise est en partie fabriqué ici. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une dégustation ?

Verre de Murano

Murano est une ville magnifique à découvrir. Venez admirer sa charmante basilique Santi Maria e Donato, construite au 7ème siècle. Prenez le temps de découvrir l’architecture colorée locale si particulière. N’hésitez pas à y passer la nuit : les berges du canal sont tout simplement fantastiques dans la pénombre.

Must see
Lion de Saint-Marc sur la basilique Saint-Marc
Venise... un joyau d’histoire et d’architecture. Venez découvrir l’un des plus beaux sites au monde, réputé pour ses festivals et sa multitude de canaux. Baladez-vous au centre-ville à la découverte de ses nombreux monuments magnifiques... et immortalisez ce lieu unique en photo !

Chioggia est une petite île également appelée « la Petite Venise » en raison de ses caractéristiques similaires. Découvrez cette ville pittoresque et son centre-ville entièrement piétonnier qui compte un grand nombre de très bons restaurants proposant des spécialités locales à base de poisson.

Reconnue pour sa production de chaussures, l’usine de fabrication Louis Vuitton est basée dans la ville, et expose également des pièces contemporaines de la collection d’art Louis Vuitton dans sa galerie

Venez à Dolo à la découverte de son magnifique centre historique avec moulins à eau restaurés et ses petites boutiques de spécialités culinaires. Flânez dans la zone piétonne qui compte de nombreux restaurants. Vous y découvrirez également d’anciennes villas vénitiennes ouvertes au public.

Promenez-vous dans la magnifique ville de Stra, et plus particulièrement le long du canal où vous découvrirez de splendides villas vénitiennes. La ville est connue pour sa villa Pisani « La Nazionale », qui est classée monument national. Cette villa de 168 pièces entièrement peintes par de célèbres artistes vénitiens est immergée dans un immense jardin qui abrite des écuries monumentales, un labyrinthe naturel et une grande piscine. Elle a initialement été construite en 1721 par le doge vénitien Alvise Pisani. Napoléon y a autrefois habité.

Venez à Padoue, une ville verdoyante et ensoleillée, et découvrez la cathédrale Sant'Antonio construite au 13ème siècle en l’honneur de la présence de Saint-Antoine. Baladez-vous sur le « Prato della Valle », une magnifique place ronde piétonne située à proximité d’un musée en plein air dont toutes les sculptures anciennes bordent les canaux de la place.

Jesolo est l’une des rares stations touristiq