Trent-Severn

Profitez d'un voyage inoubliable en découvrant le paradis imprégné d'histoire de la voie navigable Trent Severn et des lacs Kawartha.

Embarquez pour un voyage captivant le long de la voie navigable Trent-Severn et des lacs Kawartha, un paradis naturel enchanteur qui dévoile la véritable essence du Centre de l'Ontario. S'étendant sur 386 kilomètres, la voie navigable Trent-Severn présente un mariage remarquable de merveilles naturelles et d'ingénierie, captivant tous ceux qui s'aventurent sur son chemin serein. Commencez par notre base de Peterborough, située à une courte distance en voiture de la ville de Peterborough, le long de la rivière Otonabee. Détendez-vous en découvrant la profondeur de l'histoire de la région et la sérénité de ses villes pittoresques et animées tout au long de votre voyage.

 

Votre croisière Premium
-10% sur votre croisière à bord de la flotte Horizon au Canada en 2024. Valable jusqu'au 03/03/2024.
Trouvez vos vacances idéales plus bas !

Trent Severn

Cherchez cette destination

Si vous ne trouvez pas votre croisière idéale sur notre site internet, veuillez contacter nos experts en navigation fluviale pour vous créer une offre sur mesure.

Carte de la région de navigation Trent-Severn

Voie navigable Trent-Severn et les lacs Kawartha

 = Base Le Boat       = Voies navigables           = Navigation interdite au-delà de ce point

La destination idéale pour...

La pêche

Partie de pêche sur la voie navigable Trent-Severn

Les lacs et les rivières de la voie navigable Trent-Severn offrent d'excellentes possibilités de pêche, notamment à l'achigan Largemouth, à l'achigan Smallmouth, Northern Pike, Muskie, Panfish, Carp, Catfish et Walleye. Les règlements de pêche et les saisons peuvent s'appliquer, il est donc important de consulter les règlements de pêche locaux et les directives avant de pêcher dans la voie navigable Trent-Severn.

La nature

La beauté de la nature du Trent-Severn

La voie navigable Trent-Severn et les lacs Kawartha sont réputés comme étant un paradis pour les amoureux de la nature. La région regorge de nombreuses espèces de faune et de flore à découvrir, ce qui permet de faire de nombreuses découvertes quotidiennes.

Être en famille

Profiter de vacances en famille sur la voie navigable Trent-Severn au Canada

La voie navigable Trent-Severn et les lacs Kawartha offrent tout ce dont vous avez besoin pour des vacances en famille parfaites. Faites-vous plaisir en pratiquant des sports nautiques, puis découvrez toute l'aventure que la culture canadienne a à offrir dans les villes et villages qui jalonnent votre parcours. 

Faire du Stand-up paddle

Hausboot mieten - Wassersportaktivitäten

La voie navigable Trent-Severn et les lacs Kawartha sont un paradis pour les paddleboarders et les canoéistes. Avec plus de 250 lacs et rivières, les eaux fabuleuses à faire du paddleboarding ne manquent pas.

Informations utiles

S'étendant sur une distance remarquable de 386 kilomètres (240 miles) du lac Ontario à la baie Georgienne, la voie navigable Trent-Severn et les lacs Kawarthas offrent un éventail de possibilités captivantes qui n'attendent que d'être explorées.

La voie navigable Trent-Severn possède un riche héritage historique qui s'étend au cœur du Canada. Ses origines remontent au début du XIXe siècle, lorsque la nécessité d'une route navigable entre le lac Ontario et le lac Huron s'est fait sentir. En 1833, la construction de la voie navigable a commencé, motivée par la vision de relier les Grands Lacs pour faciliter le commerce et le transport. Au cours des décennies suivantes, un remarquable exploit d'ingénierie s'est déroulé avec la construction méticuleuse de canaux, d'écluses et de barrages, faisant appel à la fois à la main-d'œuvre humaine et aux techniques d'ingénierie novatrices de l'époque. L'achèvement de la voie navigable a eu lieu en 1920, marquant la réalisation d'une remarquable voie de navigation intérieure traversant de divers paysages, des lacs sereins aux rivières sinueuses. Aujourd'hui, la voie navigable Trent-Severn témoigne de l'ingéniosité humaine, offre des possibilités de loisirs, préserve le patrimoine et invite à explorer la campagne canadienne pittoresque le long de son parcours historique.

Nos croisières au Canada sont parfaites pour une courte escapade ou une expédition épique. Notre base est située à Peterborough, à mi-chemin de la zone de croisière de la voie navigable Trent-Severn, et constitue le point de départ idéal pour des séjours longs ou courts dans les Kawarthas. Que vous disposiez de quelques jours ou de plusieurs semaines, nos croisières peuvent devenir vos vacances idéales ou accompagner un séjour plus long.

Chacun de nos bateaux Horizon au Canada est équipé d'un traceur de cartes préinstallé à bord, pour une navigation et une croisière plus sûres sur les voies navigables. Votre briefing à l'arrivée à la base vous expliquera comment utiliser le traceur de cartes.

 

Qu'est-ce qu'un traceur de cartes et pourquoi est-il utile ?

  • Grâce à une technologie GPS sophistiquée, nos traceurs de cartes fournissent un itinéraire proposant une trajectoire sûre pour nos clients.
  • Un traceur de cartes planifie votre itinéraire pour vous, afin que vous n'ayez pas à le faire.
  • La technologie des traceurs de cartes peut également vous conseiller sur les principaux points d'intérêt le long de l'itinéraire.

Consultez notre page sur les voies navigables et les écluses pour être informé des conditions de navigation dans toutes nos régions.

Les écluses de la voie navigable Trent-Severn sont toutes surveillées par le personnel de Parcs Canada. Toutes les écluses de la voie navigable sont hydrauliques et peuvent être ouvertes par simple pression d'un bouton.
  
Heures d'ouverture des écluses :
 
19 mai - 18 juin :
Du lundi au jeudi de 10h00 à 15h30 Du vendredi au dimanche et le jour de la fête de la Reine (22 mai) de 9h00 à 18h30
 
19 juin - 4 septembre :
Du lundi au jeudi de 9h00 à 17h30 Du vendredi au dimanche et les jours fériés de 9h00 à 18h30
 
Du 5 septembre au 9 octobre :
Du lundi au vendredi de 10h00 à 15h30 Samedi, dimanche et Action de grâce de 9h00 à 16h30

Il existe de nombreuses possibilités d'amarrage pour la nuit le long de la Rideau ; les marinas privées, les marinas de canton et les amarrages de Parcs Canada (situés aux postes d'éclusage) offrent tous des amarrages pour la nuit moyennant des frais, avec des installations et des services variés.

Pour savoir comment vous rendre à notre base dans cette région de navigation, ainsi que pour connaître les installations et les services disponibles à proximité, cliquez sur les liens ci-dessous :

  • Location du bateau, de ses installations et de son équipement, qui comprend :
           -Cuisine entièrement équipée à bord
           -Réfrigérateur, four à gaz, plaque de cuisson, vaisselle et ustensiles
           -Installations sanitaires à bord
           -Douches avec eau chaude, toilettes et serviettes
           -Matériel de couchage à bord
           -Oreillers, couettes et draps
           - Chauffage.
  • Briefing avant le départ
  • Démonstration du maniement du bateau.
  • Assistance technique quotidien et assistance de l'équipe locale de Le Boat, si nécessaire.
  • Cartes et informations touristiques à bord
  • Équipement de sécurité (y compris gilets de sauvetage)

 Téléchargez l'inventaire complet des équipements disponibles sur nos bateaux

 

Frais supplémentaires également inclus :

  • Frais d'amarrage obligatoires pour le Canada, l'Écosse et l'Italie (voir frais obligatoires)*.
  • Supplément aller simple pour les itinéraires commençant et se terminant dans des bases différentes*.

 

*Ces frais supplémentaires sont automatiquement ajoutés le cas échéant et sont inclus dans les prix indiqués sur ce site web. Ils sont ensuite indiqués séparément dans le récapitulatif des prix, lorsque vous procédez à la réservation.

  • Extras facultatifs - voir notre page d'extras pour plus de détails.
  • Caution dégâts - à payer sur place. Voir les suppléments obligatoires pour plus de détails.
  • Consommables (diesel, gaz, usure du moteur). Acompte consommables et frais de consommables payables sur place. Voir les suppléments obligatoires pour plus de détails.
  • Déplacement vers et depuis la (les) base(s)
  • Services le long des voies navigables (amarrages, vidange, électricité, eau, etc.). Payables localement, le cas échéant et si utilisés.
  • Le passage des écluses en Irlande et aux Pays-Bas, où une petite redevance est payable localement pour chaque écluse.
  • Couverture d'annulation ou assurance voyage personnelle
  • Nourriture et boissons

Réservez vos vols avec Air Canada

Air CanadaEnvolez-vous vers le Canada avec notre partenaire Air Canada :

Chaque mois profitez d'offres incroyables !

 

Trouvez l'offre idéale

Carte interactive

  = Bases Le Boat   = Points d'intérêts

Immanquables

Cette montée ou descente de 15 mètres est également un parcours à sensations fortes le long de la voie navigable. Faites une escale pour déjeuner au restaurant ou à la zone de pique-nique, puis marchez jusqu'au sommet de l'écluse pour observer le chargement et le déchargement des bateaux.

Coboconk est situé sur les eaux pures du lac Balsam. C'est là que se trouve le Sommet de l'eau douce du Canada, qui est la plus haute élévation d'eau navigable au Canada et la troisième au monde. Avec des expériences artistiques, culturelles et patrimoniales, du canotage et du camping dans le parc provincial du lac Balsam, cette région offre quelque chose à tous les visiteurs.

Rosedale (écluse 35) est un poste d'éclusage isolé, entouré d'un paysage magnifique, c'est un endroit populaire pour un pique-nique d'une journée ou un amarrage pour la nuit. D'excellentes possibilités d'hébergement, y compris des campings oTENTik avec des quais pour le canotage attendent les visiteurs sur l'île de Dewey, toute proche.

Après avoir admiré les célèbres chutes d'escaliers le long de la rue principale, poursuivez votre visite en explorant les allées en pierre calcaire et les boutiques uniques. Le Kawartha Store propose des cadeaux canadiens originaux et vous aurez envie de goûter à l'une des légendaires tartes au beurre du village.

Promenez-vous et dégourdissez-vous les jambes en visitant le centre-ville pittoresque et animé de cette ville. Allez un peu plus loin au musée Olde Gaol pour une leçon d'histoire et récompensez-vous avec un cornet du magasin drive-through de l'usine Kawartha Dairy. (Il y a aussi un guichet pour les piétons).

Must see

Bobcaygeon, prononcé "bounce ca-je-wan-unk", est une ville touristique populaire située au Point central des lacs Kawartha, elle est célèbre pour avoir accueilli la première écluse en 1834. Cette ville est animée par des boutiques haut de gamme et des services conviviaux, ce qui permet à tout le monde d'y trouver son plaisir. À ne pas manquer, les boutiques de chaussures et de vêtements de la famille Bigley ou la possibilité de déguster le fameux cornet de crème glacée de Kawartha Dairy. Visitez la plage ou l'une des boutiques agréables situées juste à côté de l'écluse.

Lorsque vous vous arrêterez ici pour vous approvisionner, prenez le temps de visiter les rochers Adam et Eve. Cette paire de gros rochers, laissés par un glacier, a une légende romantique. Apparemment, si un couple se tient par la main et les touche, leur vie sera éternellement bénie.

L'écluse de Lovesick (écluse 30) est située sur une île et n'est donc accessible que par bateau, une caractéristique unique sur la voie navigable Trent-Severn. La beauté naturelle du cadre et l'isolement de l'île font de ce poste d'éclusage une escale de nuit extrêmement populaire.

Chutes de Burleigh

La navigation de plaisance, en particulier en canoë, est depuis longtemps populaire autour des chutes de Burleigh. La région est également appréciée des pêcheurs depuis l'époque des pionniers et, ces dernières années, les rapides sont devenus un lieu de prédilection pour les amateurs de kayak. Dans le village voisin, on trouve également le Burleigh Falls Inn et le Little Grill Bistro, qui sert une bonne cuisine de style pub.

Young's Point (écluse 27) est un lieu d'amarrage de nuit populaire pour de nombreux plaisanciers en raison du magnifique parc qui se trouve à proximité. Cette écluse offre également de bonnes possibilités de pêche. 

Connue pour son étonnante beauté naturelle, Lakefield est une destination populaire pour les amateurs de plein air et les amoureux de la nature. De ses lacs et rivières pittoresques à ses forêts luxuriantes et ses sentiers pittoresques, les choses à voir et à faire ne manquent pas dans cette charmante ville. Profitez d'une belle promenade le long de la rivière Otonabee et d'une belle plage. Les spécialités des boutiques varient des vêtements celtiques aux peintures de paysages locaux, en passant par les tartes et les glaces originales, le tout à 10 minutes de marche des écluses.

Must see
Écluse-ascenseur de Peterborough

L'écluse-ascenseur de Peterborough (écluse 21) est l'une des deux seules écluses hydrauliques de la voie navigable et l'écluse-ascenseur la plus haute du monde. Inaugurée le 9 juillet 1904, cette merveille d'ingénierie a été la première écluse construite en béton et peut vous faire monter ou descendre de près de 20 mètres pour que vous puissiez continuer à voyager le long du canal de Trent. Si vous voulez tout savoir sur l'écluse-ascenseur la plus haute du monde, visitez le centre d'accueil de Parcs Canada, situé juste à côté de l'écluse.

Must see

Connue sous le nom de « Ville électrique », cette métropole animée a quelque chose à offrir à tout le monde. Le centre d'information de Peterborough et de Kawarthas Tourism se trouve à l'angle des rues King et George. Vous pouvez donc y obtenir toutes les réponses à vos questions et vous renseigner sur les événements locaux en cours. En accostant à Ashburnham (écluse 20), vous pourrez facilement vous rendre à pied à Ashburnham Village et à Hunter Street. Vous y trouverez d'autres arrêts du Butter Tart Tour (The Shed et Enticing Cakes) et de nombreux autres magasins et restaurants.

Située le long de la pittoresque voie navigable Trent-Severn, Hastings offre un mélange parfait de charme de petite ville et d'aventures en plein air. Promenez-vous tranquillement le long du bord de l'eau et admirez les vues pittoresques de l'eau scintillante. Les amateurs de pêche se trouveront au paradis, car le village est réputé pour ses excellentes possibilités de pêche.

Situées à environ 11 kilomètres (7 miles) en amont de la ville de Campbellford, elles sont nichées dans un joli coin du comté de Northumberland, au milieu des collines de Trent. Les chutes pittoresques sont particulièrement spectaculaires au printemps ou lorsque le débit de la rivière est élevé.

Must see
Campbellford, Ontario

Campbellford offre une échappée belle loin de toute agitation urbaine. Plongez dans l'ambiance de cette ville pittoresque en vous promenant dans les rues du centre-ville bordées de magasins pittoresques, de restaurants et de boutiques accueillantes. Les attractions uniques comprennent un pont tournant, le Musée mémorial militaire et une réplique géante de la pièce de deux dollars du Canada. La ville offre également des beignets célèbres, possède une fromagerie et une chocolaterie.

Frankford (écluse 6) est un arrêt de nuit populaire pour de nombreux voyageurs, avec un parc touristique adjacent au canal, doté d'installations de camping et d'une petite plage. Les commodités sont situées à cinq minutes à pied du centre de Frankford Village. Un terrain de golf de 9 trous, un parc d'attractions et un terrain de jeux sont également accessibles à pied.

Comme Swift Rapids, c'est un joli refuge pour s'arrêter et respirer au début ou à la fin de votre voyage. Pour découvrir l'histoire de la voie navigable, visitez la maison de l'éclusier et remontez le temps.

Située le long de la baie de Quinte, Trenton est connue pour ses liens avec l'armée, notamment la base des Forces canadiennes de Trenton. Le Musée national de la Force aérienne du Canada expose plus de 30 avions, tandis que le musée du port de Trent se trouve à l'intérieur de l'hôtel de ville original de 1861. Le phare de Presqu'ile Point et une plage de sable sont les pièces maîtresses du parc provincial de Presqu'ile, sur le lac Ontario. Des vues panoramiques de Trenton peuvent être observées depuis le parc du Mont Pélion.

Propositions de parcours

Pour vous aider à vous faire une idée de la distance que vous pouvez parcourir dans le temps dont vous disposez, voici une sélection d'itinéraires au départ et à destination de nos bases dans cette région. Vous n'êtes pas obligé de vous arrêter à tous les endroits indiqués ni de suivre l'itinéraire à la lettre. Tant que vous ramenez votre bateau à votre base d'arrivée à la date que vous avez réservée, vous êtes libre de profiter de votre croisière comme bon vous semble. Pour un rythme confortable, vous permettant de vous arrêter régulièrement et d'explorer, nous vous recommandons une moyenne de 2 à 4 heures de croisière par jour.

Remarque : les suggestions d'itinéraires et les itinéraires figurant sur le site web de Le Boat ne sont que des exemples et les itinéraires, attractions, restaurants, villes, villages ou sections de la voie navigable suggérés peuvent ne pas être toujours ouverts ou accessibles au moment de la croisière.

 = Cliquez sur la flèche de chaque suggestion d'itinéraire pour retourner la carte et voir plus de détails.

Chutes de Burleigh

Peterborough ALLER-RETOUR via Bobcaygeon

Peterborough
Écluse-ascenseur de Peterborough
Lakefield
Young's Point
Burleigh Falls
Lovesick Island
Buckhorn
Bobcaygeon
Peterborough

25 h de navigation

184km 24 écluses 7 nuits

Peterborough ALLER-RETOUR via Bobcaygeon

Peterborough ALLER-RETOUR via Bobcaygeon

Peterborough > Peterborough

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Une croisière vers le nord vous fera passer par l'emblématique écluse-ascenseur de Peterborough et vous mènera sur les eaux libres des lacs Kawartha, réputés pour leurs villes lacustres conviviales et leur atmosphère de vacances accueillante.

À ne pas manquer :

  • Bobcaygeon - un centre touristique animé et convivial avec une plage, des boutiques et des restaurants. 
  • Passage de l'écluse-ascenseur la plus haute du monde à Peterborough
  • Kayak aux chutes de Burleigh 

Exemple d'itinéraire :

Ce qui suit n'est qu'un exemple, vous pouvez explorer cette région dans l'ordre que vous souhaitez, à condition que votre bateau soit de retour à la base à la fin de vos vacances

  • Écluse-ascenseur de Peterborough : L'écluse-ascenseur de Peterborough (écluse 21) est l'une des deux seules écluses hydrauliques de la voie navigable et l'écluse-ascenseur la plus haute du monde. Si vous voulez tout savoir sur l'écluse-ascenseur la plus haute du monde, visitez le centre d'accueil de Parcs Canada, situé juste à côté de l'écluse.
  • Lakefield : Connue pour son étonnante beauté naturelle, Lakefield est une destination populaire pour les amateurs de plein air et les amoureux de la nature. De ses lacs et rivières pittoresques à ses forêts luxuriantes et ses sentiers pittoresques, les choses à voir et à faire ne manquent pas dans cette charmante ville. Profitez d'une belle promenade le long de la rivière Otonabee et d'une belle plage. 
  • Young's Point : Young's Point (écluse 27) est un lieu d'amarrage de nuit populaire pour de nombreux plaisanciers en raison du magnifique parc qui se trouve à proximité. Cette écluse offre également de bonnes possibilités de pêche. 
  • Chutes de Burleigh : La navigation de plaisance, en particulier en canoë, est depuis longtemps populaire autour des chutes de Burleigh. La région est également appréciée des pêcheurs depuis l'époque des pionniers et, ces dernières années, les rapides sont devenus un lieu de prédilection pour les amateurs de kayak.
  • L'île de Lovesick : L'écluse de Lovesick (écluse 30) est située sur une île et n'est donc accessible que par bateau, une caractéristique unique sur la voie navigable Trent-Severn. La beauté naturelle du cadre et l'isolement de l'île font de ce poste d'éclusage une escale de nuit extrêmement populaire.
  • Buckhorn : Visitez les rochers Adam et Eve. Cette paire de gros rochers, laissés par un glacier, a une légende romantique. Apparemment, si un couple se tient par la main et les touche, leur vie sera éternellement bénie.
  • Bobcaygeon: Bobcaygeon, prononcé "bounce ca-je-wan-unk", est une destination touristique populaire et est célèbre pour avoir accueilli la première écluse en 1834. Cette ville est animée par des boutiques haut de gamme et des services conviviaux, ce qui permet à tout le monde d'y trouver son plaisir. À ne pas manquer, les boutiques de chaussures et de vêtements de la famille Bigley ou la possibilité de déguster le fameux cornet de crème glacée de Kawartha Dairy. Visitez la plage ou l'une des boutiques agréables situées juste à côté de l'écluse.

25 h de navigation

184km 24 écluses 7 nuits
campbellford, Ontario

Peterborough ALLER-RETOUR via Campbellford

Peterborough
Hastings
Campbellford
Peterborough

22 h de navigation

195km 12 écluses 7 nuits

Peterborough ALLER-RETOUR via Campbellford

Peterborough ALLER-RETOUR via Campbellford

Peterborough > Peterborough

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Il est temps de ralentir, de profiter de l'eau et du grand air et d'apprécier les villages tranquilles et le charme des petites villes lors de cette croisière au sud de Peterborough.  

À ne pas manquer :

  • Pêche à Hastings
  • Les puissantes eaux tumultueuses (lorsque les portes sont ouvertes) aux chutes de Healey
  • Boutiques et restaurants pittoresques à Campbellford 

Exemple d'itinéraire :

Ce qui suit n'est qu'un exemple, vous pouvez explorer cette région dans l'ordre que vous souhaitez, à condition que votre bateau soit de retour à la base à la fin de vos vacances

  • Peterborough/Ashburnham : Connue sous le nom de « Ville électrique », cette métropole animée a quelque chose à offrir à tout le monde. Vous y trouverez beaucoup de superbes magasins et restaurants, ainsi que d'excellentes boulangeries locales qui participent à la célèbre tournée des tartes au beurre de la région, chacune d'entre elles proposant sa propre version de ce classique canadien.
  • Hastings : Hastings offre un mélange parfait entre le charme d'une petite ville et l'aventure en plein air. Promenez-vous tranquillement le long du bord de l'eau et admirez les vues pittoresques de l'eau scintillante. Les amateurs de pêche se trouveront au paradis, car le village est réputé pour ses excellentes possibilités de pêche.
  • Chutes de Healey : Promenez-vous jusqu'au barrage, à une courte distance de l'écluse. Si les portes sont ouvertes, vous découvrirez la puissance de l'eau lorsqu'elle franchira les portes et dévalera les marches rocheuses pour se déverser dans la voie navigable en contrebas. 
  • Campbellford : Plongez dans l'ambiance de cette ville pittoresque en vous promenant dans les rues du centre-ville bordées de magasins pittoresques, de restaurants et de boutiques accueillantes. Les attractions uniques comprennent un pont tournant, le Musée mémorial militaire et une réplique géante de la pièce de deux dollars du Canada. La ville offre également des beignets célèbres, possède une fromagerie et une chocolaterie.

22 h de navigation

195km 12 écluses 7 nuits