Comment partager de bons moments lors d'un voyage en famille

Vous des vacances géniales, vous n'êtes pas obligés de rester toute la journée à bord, au risque que vos enfants trouvent le temps long et vous réclament leur console de jeux et leur DVD préféré pendant que vous restez à votre poste de pilotage.

C’est tout simple : on navigue quelques heures et on fait des étapes en fonction de ce que vous avez envie de faire : chacun peut faire son programme à la carte. Baignade, parcours en vélo, promenade à pied, visites culturelles, parc d’animation...

Il existe tout un tas d'activités à faire. Il y en aura pour tout le monde et voici un programme à proposer à vos petits mousses !

Voici une petite sélection de diverses régions qui sont parfaites pour des vacances en famille.

 

Le Canal du Midi, pour les ploufs et les balades en vélo

Vacances en famille

Commençons par le Canal du Midi.  Si vous naviguez en été, il y a plusieurs endroits où vous pourrez vous arrêter pour une escale baignade : lac de Jouarres à Homps, rivière Cesse à côté de Port la Robine, plage de Port la Nouvelle et de Marseillan, ou l’Etang de Thau.

Quoi de plus agréable après quelques écluses passées que de plonger pour se rafraîchir ! Et c'est là que vous vous entendrez dire : "allez les enfants : après l’effort le réconfort !" Vous verrez qu’ils seront motivés à vous donner un coup de main pour amarrer le bateau.

La région se prête bien aussi aux escapades en vélo. Tout le long du Canal du Midi, les pistes cyclables sont nombreuses et les enfants pourront suivre le bateau d'une écluse à une autre. « Rendez-vous à la prochaine écluse ! », les enfants seront d'autant plus fiers de vous suivre et vous lancer le défi de celui qui sera arrivé le premier au point de rendez-vous. Et pourquoi ne pas programmer une promenade en fin de journée ? Vous pourrez vous balader dans les nombreux petits villages le long du canal, façon d'autant plus intéressante pour connaître la région.

La Camargue, pour les sports nautiques

Vacances en famille

Pour les amoureux de la mer, la Camargue est LA destination idéale pour ceux qui aiment fréquenter les plages et qui sont fans de sports nautiques. A Palavas-les-Flots et à la Grande Motte par exemple, faites une halte nautique ! Les plages camarguaises sont magnifiques. Elles s’étendent à perte de vue le long de l’Étang du Thau à Mèze, un cadre magnifique pour la baignade dans la lagune. Il y en aura pour petits et grands : mini-golf, parc aquatique, aquarium et même un parc de dinosaures au Cap d’Agde !

Côté faune, la région Camargue a aussi ses richesses. Plus de 400 espèces d’oiseaux vivent dans les marais, dont des flamants roses. Vous pourrez observer les chevaux et les taureaux sauvages au milieu des prairies qui longent le canal du Rhône à Sète. Pour les amateurs d’équitation, il est possible de faire des promenades au départ de la Grande-Motte (école d'équitation), pour toute la famille et les enfants à partir de quatre ans !

Le Lot, pour les visites de grottes

Vacances en famille

Pour les équipages qui préfèrent les courants d'eau plus sauvages, préférez la rivière Lot. Quoi de plus dépaysant que de se laisser porter le long de ses berges et tester le Stand up paddle ! Une activité à partager avec les parents. Les amateurs de promenade et randonnée y trouveront aussi leur bonheur en allant découvrir le village de St Cirq La Popie. L'effort de la montée vaut le coup d'œil ! Quelle vue splendide à découvrir lorsque vous aurez atteint le point culminant, un réel plaisir avec une vue imprenable sur les alentours. Louez des kayaks pour la journée et partez explorer des grottes souterraines riches en peintures préhistoriques et en formations rocheuses étonnantes. La piste cyclable qui suit la rivière est creusée directement dans la falaise !

La Belgique, pour les parcs d'attractions et la plage

Vacances en famille

Réputée pour ses délicieux chocolats et sa gastronomie savoureuse, la région des Flandres en Belgique pourrait vous séduire pour sa beauté naturelle avec ses moulins à vent, ses prairies, ses marais, ses plages de sable et ses villes dynamiques d’une grandeur architecturale exceptionnelle. Profitez en famille des manèges et animaux rares du parc Bellewaerde d’Ypres. Le parc Brielmeersen de Deinze offre un mini-golf et un labyrinthe en bambou ! Les enfants adoreront également se baigner à la plage. Les magnifiques plages de Nieuwpoort et d’Ostende sont très fréquentées chaque été.

L'Allemagne, pour les pauses baignades

Vacances en famille

Redécouvrez la nature dans la région de Mecklembourg-Brandebourg, le pays des milles lacs ! Région dédiée aux amateurs de grands espaces sauvages et de pêche, en particulier sur le lac Müritz ! Cette région est parfaite pour ceux qui aiment les sports nautiques.

Proposez à vos ados, une sortie en bateau à moteur pour faire du ski nautique ! Et pourquoi une petite virée en jet ski ! Ou alors s'essayer sur une planche à voile !

Profitez des sports nautiques des stations de Werder ! Pour les sorties plus ludiques et éducatives, partez visiter l’aquarium et le musée Müritz (état de Mecklembourg). Les jardins du domaine abritent une magnifique maison des abeilles où toute la famille pourra découvrir l’apiculture !

Emmenez vos enfants se promener en pleine nature dans la magnifique réserve naturelle de Spreewald (état de Brandebourg) ou au vivarium de Jabel (état de Mecklembourg).

Vacances en famille

 

Proposez à vos enfants des vacances à la mesure de leur curiosité et de leurs envies. Toute la famille y trouvera son bonheur : des vacances en bateau hors du commun, des activités à partager en famille et un cadre exceptionnel.

Choisissez dès maintenant votre prochaine croisière fluviale !

Découvrez-ici le récit de croisière d'une famille complète !

 

A très vite à bord !