Visiter la Loire : notre semaine sur le Canal Latéral à la Loire

Nous savions que les majestueux châteaux, jardins colorés, vignobles à perte de vue, villages médiévaux et villes romaines faisaient de la Vallée de la Loire et du Nivernais une destination idéale ! Mais nous avons souhaité tester par nous-même cette destination magique, afin de vous en parler de la meilleure des façons : à travers nos photos et notre expérience. Nous nous sommes laissés bercer au fil de l'eau au cœur de magnifiques vallées, entre la navigation et la découverte des activités typiques de la région ! Retour sur notre croisière sur le Canal latéral à la Loire !

 

Vinitour

 Vinitour

Pour bien commencer notre semaine, nous avons effectué une découverte des vignobles régionaux et une dégustation de vins avec VINITOUR Centre-Loire. VINITOUR propose, en toute convivialité et en toute intimité, de découvrir les vins du Centre-Loire et son environnement viti-vinicole et d’en approfondir ses connaissances par des circuits oenotouristiques et des ateliers de dégustations. Laure était très sympathique, elle est venue nous chercher à notre bateau et nous a fait découvrir les différents cépages des vignobles, les paysages et sols qui influent sur le vin, ainsi que deux caves de qualité. Nous avons pu déguster plusieurs types de vins, du Sancerre au Pouilly-fumé, choisis avec soin par Laure qui met toujours à l’honneur les viticulteurs soucieux d’une production respectueuse pour l’environnement. Après la dégustation testée et approuvée par tous, nous avons eu la possibilité d’acheter au prix producteur nos vins préférés.

Petit plus : nous avons également découvert des fromages de chèvre absolument divins : nous avons bien évidemment craqué, et en avons acheté pour nos familles !

La-Charité-sur-Loire

La-Charité-sur-Loire

En fin de journée, nous nous sommes amarrés pour passer la nuit à La Chapelle-Montlinard. Le port est assez petit et plutôt familial. Nous avons enfourché nos vélos en direction de La-Charité-sur-Loire, à 2,5 km du port. La piste cyclable longe la route est assez plate, ce qui facilite le trajet. En 15 min, nous arrivions au pont de pierre, appelé « Vieux pont ». Ce majestueux pont a été construit en 1520 par le prieur Jean de la Magdeleine de Ragny. Nous sommes allés dans un premier temps sur la droite du pont, où des pêcheurs et des enfants jouaient sur la pelouse. De l’autre côté, un petit chemin descend jusqu’à la Loire, où il y a des petites barques. De chaque côté, la vue sur la ville est superbe.

Nous avons décidé de traverser le pont pour découvrir la ville. Les petites ruelles sont très typiques, avec des boutiques et commerçants locaux. Sur la place principale se trouve le Prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire, inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Marseilles-les-Aubigny

Marseilles-les-Aubigny

Le lendemain, nous avons continué la navigation. Nos trois bateaux Le Boat se suivaient très facilement, et nous pouvions profiter du beau soleil de la région. Nous avons passé ensemble, à trois bateaux, toutes les écluses : un véritable moment de convivialité, mais aussi de partage !

Les éclusiers ont été très agréables et nous ont toujours aidés avec les cordes et les distances entre chaque bateau.

Marseilles-les-Aubigny est un superbe petit village typique, avec des maisons traditionnelles et un joli port. Il est possible d’y faire une pause, après avoir passé les deux écluses.

Cours-les-Barres

Cours les Barres

Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à Cours-les-Barres, petite commune du Cher. Par chance, la Fête du pain s’y déroulait ce jour-là !

Ce marché artisanal avec des produits du terroir nous a permis de découvrir de la charcuterie, des fromages, des vins, mais aussi des livres écrits par des auteurs locaux, des bijoux, des objets d’arts et bien sûr, du pain ! Cuit dans le four du village, plusieurs sortes de petits pains étaient proposées : nous avons goûté celui au chorizo, au fromage de chèvre typique de la région et aux lardons : un véritable délice !

Apremont-sur-Allier

Apremont-sur-Allier

Une fois amarrés au port du Guétin, nous avons à nouveau décidé de prendre nos super vélos pour rejoindre Apremont-sur-Allier, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

La première partie du trajet est parallèle au Canal d’Alimentation, très agréable car ombragé au milieu de la nature et des arbres. Le dernier tiers du trajet est au bord de la route et suit l’Allier : il faut être un peu plus prudents, surtout si vous avez des enfants. En 30 minutes, nous y étions !

Quelle belle surprise : une fois nos vélos attachés, nous avons découvert à pied un pittoresque village médiéval, très fleuri et bien entretenu. Le Parc floral Labellisé Jardin Remarquable peut être visité au prix de 10€ par adulte et 6€ par enfant entre 7 et 12 ans. Ce prix comprend la visite du Parc, la visite du Musée des calèches et de l’exposition, la promenade sur les remparts du château.

Le long de l’Allier, une promenade très agréable avec des petits cafés vous attend pour un moment unique !

Le Guétin : Ecluse et pont-canal

Le Guétin : Ecluse et pont-canal

Au petit matin, nous sommes partis pour une promenade à pied vers la double écluse et la plage au bord de l’Allier. La vue de l’écluse est impressionnante, car elle permet de se rendre compte de la hauteur : 9,5m ! La vue de la plage sur l’Allier et le pont-canal du Guétin est impressionnante : nous savions que nous allions devoir l’emprunter ensuite en bateau !

Une fois retournés à bord et le petit déjeuner terminé, nous nous sommes approchés vers l’écluse où nous avons pu entrer de suite car l’eau était à notre niveau. L’éclusier a attrapé nos cordes avec de longues cordes et les a fait remonter, pour nous les rendre ensuite. Nous étions entièrement à l’ombre, et des passants s’arrêtaient déjà pour nous observer : c’était très impressionnant !

Finalement, c’est passé plutôt vite, et la deuxième écluse s’est majestueusement ouverte sur le pont-canal de 343m, que nous avons emprunté pour traverser l’Allier. Sa construction débuta en 1832 et il est constitué de 18 arches de 16 à 18 m de longueur.

Navigation au fil de l’eau

Navigation au fil de l’eau

La navigation dans cette région était très agréable : il y avait peu de bruits et nous avons longé peu de routes. La plupart du temps, nous étions seuls au milieu de la nature : très reposant et relaxant. Cela nous a permis de profiter des paysages, des petites maisons aux jardins qui arrivent jusqu’au canal, des troupeaux de vaches et des familles de canards. Nous avons vu les paysages changer au cours de notre navigation : dans la région de Sancerre, des collines verdoyantes et les vignobles luxuriants qui nous entouraient, puis des plaines et des arbres de plus en plus hauts.

Chaque membre de l’équipage a pris la barre et a navigué avec grand plaisir sur le parcours : un itinéraire facile, avec des virages et des ponts plutôt larges. Les distances entre les écluses permettent à chacun de naviguer et de prendre confiance !

Nevers

Nevers

Nous avons quitté le Canal latéral à la Loire pour aller rejoindre la charmante ville romaine de Nevers. Une bifurcation est possible sur l’Embranchement de Nevers en empruntant deux écluses automatiques.

Le Port de Nevers est bien équipé, avec une capitainerie ouverte jusqu’à 20 heures.

Le jour-même, nous avons rejoint le centre-ville en vélo en 20 minutes environ. Nous avons laissé nos vélos sur l’Esplanade du Château et rejoint l’Office du Tourisme pour une chasse aux trésors dans la ville : l’objectif est de faire découvrir des lieux parfois insolites de Nevers, tout en s’amusant en groupe et en réalisant des épreuves à la manière d’un jeu de piste. Très amusant !

Nous avons ensuite continué notre visite de la ville, en revenant sur certains lieux emblématiques comme le célèbre Palais Ducal et l’imposante Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers.

Les Z’accrochés

Les Z’accrochés

Matinée sportive ! À seulement 25 min en voiture de Nevers, à Sauvigny-les-Bois, se trouve un parc acrobatique en hauteur : Les Z’accrochés. Ce parc d’aventures convient à tous les âges et tous les profils : il y a 18 parcours et plus de 220 ateliers dont 40 tyroliennes. Les ateliers sont variés et progressifs, ce qui permet de procurer des sensations aux plus débutants comme aux plus intrépides ! Le personnel est bienveillant et très à l’écoute.

Au-delà de l’accrobranche, il est également possible de participer à des parcours d’orientation dans la forêt, des défis biathlon, de l’escalabre (escalade dans les arbres) et des balades en gyropode.

Pour les personnes qui ne participent pas, de grandes tables sont disponibles et il est possible de suivre la progression de vos proches dans les arbres depuis les sentiers pour les encourager !

Arrivée à la base de Decize

Arrivée à la base de Decize

Nous avons rejoint la base de Decize, commune de 6000 habitants dans la Nièvre. La base est ouverte tous les jours de 08h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Nous avons été accueillis par le très sympathique chef de base, Florent Courbez.

Plusieurs itinéraires sont possibles, au départ de Decize :

·         Decize ALLER-RETOUR via Nevers en 3 nuits

·         Decize ALLER-RETOUR via Sancerre en 7 nuits

·         Decize ALLER-RETOUR via Chatillon-en-Bazois en 7 nuits

·         Decize ALLER-RETOUR via Paray-le-Monial en 7 nuits

·         Decize ALLER-RETOUR via Roanne en 10 nuits

·         Decize à Tannay ALLER SIMPLE en 7 nuits

Vous pouvez consulter tous nos itinéraires suggérés en Loire-Nivernais afin de découvrir les possibilités qui s’offrent à vous dans cette superbe région.

 

Cette aventure en équipe nous a permis de connaître la région de la meilleure des façons : en testant par nous-même ! La navigation sur le Canal Latéral à la Loire est facile et vous promet une croisière en toute tranquillité.

Pour vous aussi venir vous détendre au cœur de ces magnifiques paysages, réservez dès maintenant votre croisière dans la Vallée de la Loire & Nivernais pour cet été !

A très vite à bord !