Camargue

De Port Cassafières à Saint-Gilles

7 nuits | 135.50km | 2 écluses | Approx. 18 h de navigation

Nous avons prévu beaucoup dans cet itinéraire de 7 nuits qui vous propose ce que la Camargue a de mieux à offrir... Une croisière dans les eaux libres de l'Étang de Thau, des moments de détente sur la plage, une promenade dans l'ancienne ville fortifiée d'Aigues-Mortes, une visite des salins, une soirée dans une ferme d'élevage et l'observation d'oiseaux dans les marais. Heureusement, toutes ces activités sont entrecoupées de moments de navigation reposants et pratiquement sans écluse !

Voir la carte interactive

Itinéraire suggéré

1

JOUR 1: Arrivée à Port Cassafières

0km | 0 écluses | Approx. 0 h 0 min de navigation

Arrivée à la base

14 h - 17 h

Après votre arrivée et votre enregistrement, nous vous conduirons à votre bateau. Prenez le temps de vous installer, de vous rafraîchir et attendez le briefing de pré-départ qui sera donné par l'un de nos techniciens de la base. Il vous familiarisera avec les équipements du bateau et vous fera une démonstration pratique des commandes et de leur fonctionnement. Il s'assurera que vous vous sentiez à l'aise et confiant dans le contrôle du bateau, ainsi que dans sa navigation, avant de prendre le départ.

Explorez Portiragnes Plage

17 h - 18 h 30

Pendant qu’une partie de votre équipage s’installe sur le bateau, profitez-en pour aller faire quelques courses au Spar à Portiragnes (à environ 25 minutes de marche ou 8 minutes de vélo de la base). Si vous êtes prêt pour votre voyage, prenez le temps de profiter d'une promenade relaxante le long de la plage de Portiragnes et de la plage de La Redoute : continuez à marcher pendant 4 minutes après le supermarché et vous trouverez la mer Méditerranée.

Dîner à La Côterie, Portiragnes Plages

19 h 30 - 21 h 30

Savourez un dîner près de la côte dans cette pizzeria locale décontractée. Réservations recommandées : +33 (0)4 49 06 60 02 | la-coterie.negocio.site

Nuit à Port Cassafières

Petit déjeuner à bord

8 h - 9 h

Port Cassafières > Agde

9 h - 10 h 30

Approx. 2 h 30 min | 0 écluse

Peu après avoir quitté la base, le Canal du Midi croise la rivière Libron où vous passerez par les Ouvrages du Libron. La rivière Libron a une propension aux crues soudaines, ce qui rendait impossible le passage le long de cette partie du Midi, mais l'astucieux ouvrage du Libron dévie intelligemment le débit du Libron en deux canaux en période de crue. À ces occasions, chaque canal peut être fermé à tour de rôle, permettant aux bateaux de passer au fur et à mesure que chaque canal est bloqué. Un panneau expliquant son fonctionnement se trouve à côté de la structure.

Lorsque vous arrivez à Agde, amarrez-vous dans le bassin juste avant l'écluse ronde.

Explorez Agde

10 h 30 - 12 h 30

Ancienne cité grecque, puis forteresse médiévale et enfin riche village à la Renaissance, Agde a été en grande partie construite avec des roches volcaniques noires. Découvrez son joli centre-ville avec ses rues pavées, longées de boutiques agréables, de restaurants et de bâtiments avec de nombreux détails architecturaux médiévaux. Elle possède également une belle église et un musée local.

Déjeuner à La Marina, Agde

12 h 30 - 14 h

Faites votre choix parmi de délicieux plats locaux faits maison dans ce restaurant populaire et unique, situé sur une péniche sur le bord de la rivière. Réservations recommandées : +33 (0)9 82 28 88 64 | restaurantlamarinaagde.fr

Agde > Marseillan

14 h - 16 h

Approx. 2 h | 2 écluses

En partant, vous devrez immédiatement passer par l'écluse ronde. Lorsqu'elle a été construite dans les années 1600, l'écluse était parfaitement ronde mais, en 1984, elle a été agrandie pour accueillir des péniches plus grandes. L'écluse donne accès à trois cours d'eau différents : deux portes donnent accès au canal, tandis qu'une troisième porte s'ouvre sur le fleuve Hérault (bien que les bateaux de location ne soient pas autorisés à passer par là).

Étang de Thau

Entre Agde et Marseillan, vous atteindrez la fin du canal du Midi et arriverez sur l'Étang de Thau : une vaste lagune d'eau salée, séparée de la mer Méditerranée par une mince bande de sable. C'est un joli contraste avec la navigation sur les canaux et ce sera un moment fort de vos vacances. Restez dans les chenaux balisés qui vous guident vers chaque ville balnéaire. Votre premier arrêt est Marseillan, qui se trouve à seulement 1,5 km de l'entrée de l'Étang.

Explorez Marseillan

16 h - 18 h

Terminez votre journée de visite avec un verre de Noilly-Prat, le célèbre vermouth de Marseillan. La maison de Noilly-Prat n’est qu’à quelques mètres du port de Marseillan. Vous pouvez réserver une visite de la maison et une dégustation de vermouth directement sur leur site : noillyprat.com

Un cocktail vous sera offert pour une visite « Découverte » achetée sur leur site internet, avec le code promotionnel : LEBOAT19

Dîner à La Table d'Emilie, Marseillan

19 h 30 - 21 h 30

Savourez un délicieux repas dans ce restaurant, très populaire, proposant des plats basés une cuisine française traditionnelle. Le pâté en croûte est excellent ! Pour les réservations : +33 (0)467776359 | la-table-demilie-marseillan.com

Nuit à Marseillan

Petit déjeuner à bord

8 h - 9 h

Marseillan > Mèze

9 h - 10 h 30

Approx. 1 h 30 min | 0 écluse

Continuez votre voyage à travers l'Étang de Thau. Restez dans les chenaux balisés qui vous guideront autour des kilomètres de parcs à huîtres. L'Étang de Thau produit plus de 20 000 tonnes d'huîtres et de moules chaque année.

Visitez Mèze

10 h 30 - 12 h 30

Promenez-vous dans le port et dans les ruelles de la ville pour découvrir les maisons des vignerons construites dans un style traditionnel. La chapelle des Pénitents surplombant les remparts dispose d’une magnifique terrasse qui offre une superbe vue sur la ville.

Déjeuner à La Mezon, Mèze

12 h 30 - 14 h

Au nord de Mèze, le parc du Sesquier est le cadre idéal pour un pique-nique. Cependant, si vous préférez goûter à la cuisine locale, nous vous recommandons vivement Le Mezon, l’un des meilleurs restaurants sur le port. Réservations obligatoires : +33 (0)6 18 39 56 49

Mèze > Bouzigues

14 h - 15 h 30

Approx. 1 h 30 min | 0 écluse

Explorez Bouzigues

15 h 30 - 18 h 30

Depuis Bouzigues, vous pouvez profiter d'une vue magnifique sur Sète, de l'autre côté de l'Étang de Thau. Dégustez les fameuses huîtres et moules de l'Étang, accompagnées d'un Picpoul de Pinet, le populaire vin blanc local.

Dîner au restaurant Le Grand Bleu, Bouzigues

19 h 30 - 21 h 30

Préparez un délicieux dîner à bord avec les huîtres et les moules que vous avez achetées plus tôt dans la journée, tout en profitant du coucher de soleil sur l’Étang de Thau. Si vous avez envie de manger au restaurant, nous vous recommandons Le Grand Bleu. Réservations recommandées : +33(0)4 67 78 72 09 | legrandbleu-bouzigues.fr

Nuit à Bouzigues

Petit déjeuner à bord

8 h - 9 h

Bouzigues > Frontignan

9 h - 11 h

Approx. 2 h | 0 écluse

Train jusqu'à Sète

11 h - 11 h 30

Depuis le port, vous pouvez rejoindre la gare à pied en 10 minutes. Le trajet en train jusqu'à Sète dure environ 5 minutes. Si vous avez des vélos, vous pouvez pédaler pendant 30 minutes.

Déjeuner à La Prohibition, Sète

12 h - 13 h 30

Pour quelque chose d’un peu différent, profitez de cet endroit charmant et pittoresque avec un chef cuisinant des plats de renommée mondiale au cœur de sa petite cuisine. En raison de la capacité limitée de ce restaurant, les réservations sont fortement recommandées : +33(0) 9 81 76 07 88

Découvrez Sète

13 h 30 - 17 h 30

Laissez-vous envoûter par les façades colorées de Sète, où d’innombrables ponts sillonnent les canaux. Promenez-vous entre le phare et le marché où vous pourrez acheter une « Tielle », la spécialité locale qui est une délicieuse tarte remplie de poulpe et d’une sauce tomate épicée. Pour la meilleure vue sur la ville et les lagunes d’eau salée, optez pour une randonnée ou prenez le bus jusqu’au sommet du mont Saint-Clair.

Train jusqu'à Frontignan

17 h 30 - 18 h

Retour à Frontignan à vélo ou en train. Si vous préférez rester et dîner à Sète, le dernier train direction Frontignan part à 21h45.

Dîner à L'Epicurien, Frontignan

19 h 30 - 21 h 30

À 5 minutes à pied des amarrages de Frontignan, ce petit restaurant est très discret, mais vous y trouverez un accueil chaleureux et une cuisine méditerranéenne particulièrement savoureuse. Réservations : +33 (0)6 19 13 12 66.

Nuit à Frontignan

Petit déjeuner à bord

7 h 30 - 8 h 30

Frontignan > Villeneuve-lès-Maguelone

8 h 30 - 10 h 30

Approx. 2 h | 0 écluse

IMPORTANT : À la sortie de Frontignan, il y a un pont levant qui s'ouvre à certaines heures de la journée (du 01/04 au 30/06 et du 01/09 au 10/11 : 8h30 & 16h - du 01/07 au 31/08 : 8h30, 13h & 19h). Assurez-vous donc d'y être à 8h30, sinon vous manquerez une journée de croisière. 

Découvrez Villeneuve-lès-Maguelone

10 h 30 - 11 h 30

Faites un arrêt à la Cathédrale de Maguelone pour découvrir ce joyau de l’art roman, construit au 11ème siècle. Cette forteresse a abrité le diocèse de Montpellier pendant près de dix siècles.

Villeneuve-lès-Maguelone > Palavas-les-Flots

11 h 30 - 12 h

Approx. 0 h 30 min | 0 écluse

Explorez Palavas-les-Flots

12 h - 13 h

Prenez le temps d’explorer le Parc du Levant avec sa belle cascade, le Musée du Train qui jouxte le parc et la Redoute Ballestras qui héberge le musée Albert Dubout.

Déjeuner à Palavas-les-Flots

13 h - 13 h 30

Pique-nique sur la plage de Palavas-les-Flots

Détendez-vous et amusez-vous sur la plage de Palavas-les-Flots.

13 h 30 - 15 h

Passez du temps à la plage pour un repos bien mérité ou profitez de l’une des nombreuses activités sportives, comme le beach-volley, le vélo et le kayak.

Pour les plus téméraires, L'effet Kiteschool propose des tarifs préférentiels aux clients Le Boat sur les cours de kitesurf et de wake board.

Palavas-les-Flots > Aigues-Mortes

15 h - 18 h 30

Approx. 3 h 30 min | 0 écluse

Dîner à Le Dit Vin, Aigues-Mortes

19 h 30 - 21 h 30

Dégustez des spécialités locales telles que le thon, la morue et la viande de taureau dans un cadre confortable dans la cour du restaurant. Réservations recommandées : +33 (0)4 66 53 52 76 | leditvinaiguesmortes.eatbu.com

Nuit à Aigues-Mortes

Petit déjeuner à bord

8 h - 9 h

Explorez les Salins d'Aigues-Mortes

9 h - 12 h 30

Passez une matinée fascinante lors d'une visite guidée au cœur du Salin d'Aigues-Mortes et découvrez les tables salantes, le fabuleux Sel de Camargue et les eaux roses qui rendent ce lieu magique et hors du commun. Apprenez tout sur le travail des paludiers, la récolte du Sel de Camargue et observez une faune et une flore exceptionnelles. La visite peut se faire à bord d'un petit train touristique ou à pied. Le départ se fait à 20 minutes de marche des amarrages, sous l'incontournable Tour de Constance. Réservations recommandées : +33 (0)4 66 73 40 24 | visitesalinsdecamargue.com

Déjeuner à Le Bistrot Paiou, Aigues-Mortes

12 h 30 - 14 h

Dégustez des plats tels que le célèbre carpaccio de taureau, le poisson frais grillé et bien d'autres encore dans ce restaurant populaire de style bistrot situé dans la vieille ville. Réservations recommandées : +33 (0)4 66 71 44 95

Explorez Aigues-Mortes

14 h - 16 h

Les arrêts incontournables sont les Tours et Remparts d’Aigues-Mortes. Cette ville est vraiment un joyau unique de l’architecture militaire médiévale et vous ne devez pas rater une promenade dans la vieille ville.

L'épicerie de Maman propose 10% de remise aux clients Le Boat. Ce magasin, situé dans le centre d'Aigues-Mortes, propose diverses huiles d'olive natures ou parfumées provenant d'olives cultivées localement et des produits d'artisans locaux.

Expérimentez Le Mas de la Comtesse

18 h 30 - 22 h 30

Les jeudis soirs (également les mardis et mercredis en juillet et août), passez une soirée mémorable dans le ranch du Mas de la Comtesse, où vous assisterez au marquage des vaches, à des jeux de bergers et dégusterez des plats régionaux traditionnels au son des gitans camarguais. Ils viendront même vous chercher au bassin d'Aigues-Mortes et vous emmèneront en bateau jusqu'à leur ferme. Réservation indispensable : +33 (0)4 66 71 66 34 | manademasdelacomtesse.com

Nuit à Aigues-Mortes

Petit déjeuner à bord

8 h - 9 h

Aigues-Mortes > Gallician

9 h - 10 h 30

Approx. 1 h 30 min | 0 écluse

Explorez Gallician

9 h - 12 h 30

Si vous êtes d'humeur active, traversez le pont et dirigez-vous vers le sud du canal à vélos. En 15-20 minutes, la route en ligne droite vous mènera à la réserve naturelle du Scamandre. Une promenade surélevée vous mène au cœur du marais où vous pourrez observer une étonnante variété d'oiseaux, de l'ibis à la huppe, du guêpier à la cigogne ! camarguegardoise.com Sinon, faites une promenade de 10 minutes à travers le village de Gallician pour trouver la cave Pilote de Gallician, où vous pourrez déguster et acheter du vin des Costières de Nîmes. gallician.com

Déjeuner au Café du Pont, Gallician

12 h 30 - 13 h 30

Dégustez une délicieuse pizza maison dans ce restaurant local. Réservations recommandées : +33 (0)4 66 73 57 87

Gallician > Saint-Gilles

13 h 30 - 15 h 30

Approx. 2 h | 0 écluse

Visitez Saint-Gilles

15 h 30 - 18 h 30

Saint-Gilles est célèbre pour sa magnifique abbaye bénédictine, l'Abbatiale de Saint-Gilles, qui est inscrite sur la liste du patrimoine de l'UNESCO en tant que site du patrimoine mondial des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Si votre voiture a été transférée depuis Port Cassafieres, vous pouvez rouler 10 minutes vers le nord jusqu'à l'Oliveraie Jeanjean, un moulin à huile d'olive biologique dans une oliveraie de 30 mille hectares. L'Oliveraie Jeanjean propose des visites autoguidées gratuites et une dégustation, après quoi vous pourrez acheter des souvenirs liés à l'olivier. L'équipe de la base peut vous aider à réserver un taxi si vous n'avez pas de voiture. oliveraie-jeanjean.com

Dîner au restaurant Le Cours, Saint-Gilles

19 h 30 - 21 h 30

Profitez d’un très bon repas de style brasserie sur la terrasse. Réservations recommandées : +33 (0)4 66 87 31 93 | hotelrestaurantlecours.site

Nuit à Saint-Gilles

Petit déjeuner à bord

7 h 30 - 8 h 30

Profitez de votre dernier petit-déjeuner à bord avant de ranger et de quitter votre bateau avant 9h (sauf si vous avez réservé et payé pour un retour tardif).

Départ de Saint-Gilles

9 h