Lot

Douelle aller-retour via Saint-Cirq-Lapopie

7 nuits | 78.90km | 26 écluses | Approx. 22 h de navigation

Cette suggestion d'itinéraire couvre tous les principaux points forts de cette magnifique région. Vous commencerez par explorer la ville animée et antique de Cahors et finirez dans le magnifique village de Saint-Cirq-Lapopie, perché sur les falaises escarpées surplombant la majestueuse rivière. Entre les deux, vous naviguerez dans des ravins rocheux, explorerez des grottes préhistoriques, dégusterez des vins locaux et dînerez dans un splendide château.

Voir la carte interactive

Itinéraire suggéré

1

JOUR 1 : Arrivée à Douelle

0km | 0 écluses | Approx. 0 h 0 min de navigation

Arrivée à la base

14 h - 17 h

Après votre arrivée et votre enregistrement, nous vous conduirons à votre bateau. Prenez le temps de vous installer, de vous rafraîchir et attendez le briefing de pré-départ qui sera donné par l'un de nos techniciens de la base. Il vous familiarisera avec les équipements du bateau et vous fera une démonstration pratique des commandes et de leur fonctionnement. Il s'assurera que vous vous sentiez à l'aise et confiant dans le contrôle du bateau, ainsi que dans sa navigation, avant de prendre le départ.

Explorez Douelle

17 h - 18 h 30

Une fois installé, partez explorer la ville et profitez d’une dégustation de vins en fin d’après-midi au domaine Le Passelys, connu pour sa large gamme de Cahors, rosé et vin blanc.

Dîner Chez Malique, L'Auberge du Vieux Douelle

19 h 30 - 21 h 30

Profitez de très bons plats à des prix raisonnables dans ce restaurant familial. Situé dans l'un des plus vieux bâtiments de Douelle et à seulement 5 min de la base, vous y dégusterez des plats délicieux depuis la terrasse ombragée ! Réservations recommandées : +33 (0)5 68 20 02 03. 

L'Auberge du Vieux Douelle offre un apéritif gratuit aux clients Le Boat.

Nuit à Douelle

Petit déjeuner à bord

8 h - 9 h

Douelle > Cahors

9 h - 12 h 30

Approx. 3 h 30 min | 3 écluses

En partant de Douelle, en amont du joli pont suspendu, vous ne pouvez pas manquer la plus grande peinture murale d’Europe, peinte par Chamizo et représentant l’histoire du vin de Cahors.

Les Petits Producteurs, Cahors

13 h - 14 h

L’endroit idéal pour un arrêt à l’heure du déjeuner, juste derrière la cathédrale. Mais vous aurez peut-être du mal à obtenir une table car cet endroit est très populaire... et pour cause. Des salades géantes savoureuses et des vins produits localement, de délicieux foie gras, des truffes et des produits locaux de qualité supérieure qui sont tous incroyables. Le restaurant ferme à 19h, alors profitez-en pour le déjeuner. Vous pouvez essayer de réserver au 05 65 31 26 24, mais ils ne prennent pas toujours des réservations. lespetitsproducteurs.fr

S’il n’y a plus de disponibilité pour déjeuner au restaurant, vous pourrez toujours acheter des produits locaux dans la boutique. Les Petits Producteurs proposent une offre spéciale pour les clients Le Boat : une terrine de canard ou un pâté du causse aux girolles de 180 gr est offert pour tout achat.

Visitez Cahors

14 h - 18 h 30

Cahors est sans aucun doute l’un des points forts de votre croisière. Ville d’art et d’histoire, Cahors est également célèbre pour ses vignobles et sa gastronomie, notamment la truffe et le foie gras. Et vous aurez l'une des meilleures vues sur la ville depuis le pont de votre bateau ! Profitez d'un moment convivial avec votre équipage en suivant le parcours des « Jardins Secrets » pour explorer une trentaine de jardins, ou bien prenez le petit train qui part du Pont Valentré. Vous pouvez également visiter le Pont Valentré ou réserver une visite guidée : www.cahorsvalleedulot.com/

Dîner à La Balinaise, Cahors

19 h 30 - 21 h 30

Ce restaurant très bien noté sert une cuisine indonésienne exquise et joliment présentée, avec seulement 20 tables et une belle atmosphère chaleureuse. Ce joyau caché est niché dans une rue calme près de la cathédrale, et vous ne serez pas déçu. +33 (0)9 52 35 07 39 | labalinaise.fr

Nuit à Cahors

Petit déjeuner à bord

8 h - 9 h

Cahors > Vers

9 h - 12 h 30

Approx. 3 h 30 min | 5 écluses

Déjeuner à bord, Vers

12 h 30 - 14 h

Profitez d’un pique-nique sur le pont de bateau tout en admirant le paysage magnifique qui vous entoure.

Découvrez Vers

14 h - 18 h 30

Admirez les falaises de calcaire gris-blanc teintées d’ocre, qui arborent des couleurs extraordinaires au lever et au coucher du soleil. La galerie d’art près du port expose des peintures à l’huile et au pastel représentant des scènes de la vallée du Lot. À 2.5km de Vers (35 min à pied ou 20 à vélo), vous trouverez la biscuiterie et le musée Delfour. Cette usine familiale est en activité depuis 5 générations et a produit 35 recettes traditionnelles à base de produits de la région. Découvrez leur remarquable histoire et dégustez leurs biscuits aux amandes croquants uniques, leurs gâteaux aux noix (AOP Périgord) et leurs bouchées de châtaignes. 

La biscuiterie Delfour offre un sachet de biscuits aux clients Le Boat.

Dîner à La Truite Dorée, Vers

19 h 30 - 21 h 30

Très bon restaurant aux prix abordables et menu varié. Profitez de votre repas en plein air sur la belle terrasse ou à l’intérieur. Réservations recommandées : +33 (0)5 65 31 41 51 | latruitedoree.fr

Nuit à Vers

Petit déjeuner à bord

8 h - 9 h

Vers > Saint-Cirq-Lapopie

9 h - 12 h 30

Approx. 3 h 30 min | 5 écluses

Déjeuner à Le Cantou, Saint-Cirq-Lapopie

12 h 30 - 14 h

Ce joyau local est très apprécié pour ses plats à prix raisonnables. La terrasse du restaurant offre une vue magnifique sur les rues médiévales du village. Réservations recommandées : +33 (0)5 65 35 59 03 

Visitez Saint-Cirq-Lapopie

14 h - 17 h 30

L’un des principaux arrêts de votre croisière, et classé à juste titre comme l’un des plus beaux villages de France. Avec 13 bâtiments classés, le village médiéval a conservé son patrimoine et conservé un charme irrésistible. Sous les ruines de la forteresse, le village comprend de nombreuses belles maisons anciennes construites en pierre ou en bois entre le 13ème et le 16ème siècle.

Saint-Cirq-Lapopie > Bouziès

17 h 30 - 18 h 30

Approx. 1 h | 2 écluses

Découvrez Bouziès

19 h - 20 h

À une courte distance de Bouziès, également sculptée dans la roche, se trouve une fresque de 30 mètres de sculptures impressionnantes de l’artiste Daniel Monnier qui vaut bien une promenade depuis la ville.

Dîner au restaurant Les Falaises, Bouziès

20 h - 22 h

Profitez de spécialités locales dans un environnement chaleureux. Assurez-vous d’essayer la crème brûlée, apparemment l’une des meilleures de la région ! Réservations recommandées : +33 (0)5 65 31 26 83

Nuit à Bouziès

Petit déjeuner à bord

8 h - 9 h

Pédalez jusqu'à Cabrerets

9 h - 9 h 30

Profitez d'un trajet de 20 minutes à vélo au nord de la rivière pour visiter Cabrerets (à 5,3 km) et les grottes du Pech Merle. Si vous n'avez pas ajouté la location de vélos à votre réservation, vous pouvez appeler un taxi, ou vous y rendre en une heure à pied.

Visitez Cabrerets

9 h 30 - 12 h

Le village de Cabrerets est dominé par une forteresse médiévale, bien que sa pièce maîtresse soit l’imposant Château de Cabrerets. Malheureusement, il est fermé au public pendant la majeure partie de l’année, mais vaut tout de même le détour pour admirer l’extérieur. Près du village, n’oubliez pas de visiter les impressionnantes grottes du Pech Merle, découvertes par deux jeunes garçons en 1922, où vous pourrez admirer d’anciennes peintures rupestres de mammouths, de chevaux et de rennes, dont beaucoup remontent à 25 000 av. J.-C. Les stalagmites et autres formations de grottes sont également très belles. (Réservations fortement recommandées : +33 (0)5 65 31 27 05 | pechmerle.com). Pour rejoindre les grottes, empruntez le sentier pédestre qui commence derrière l’église du village. 

Déjeuner à La Roue, Cabrerets

12 h - 13 h 30

Profitez d'un délicieux repas en terrasse au restaurant La Roue : +33 (0)5 65 22 91 79.

Retour à vélo jusqu'à votre bateau à Bouziès

13 h 30 - 14 h 

Bouziès > Laroque-des-Arcs

14 h - 18 h 30

Approx. 4 h 30 min | 6 écluses

Faites quelques provisions au supermarché (près de l'église) à Bouziès avant de repartir.

Dîner à bord Laroque-des-Arcs

19 h 30 - 21 h 30

Profitez de ce cadre magnifique en préparant un repas à bord et dînez sur votre pont supérieur tout en vous imprégnant de cet environnement exceptionnel. Si votre bateau a un barbecue (ou si vous en avez ajouté un à votre réservation), allumez-le et cuisinez en plein air. Bon appétit !

Nuit à Laroque-des-Arcs

Petit déjeuner à bord

8 h - 9 h

Visitez Laroque-des-Arcs

9 h - 10 h 30

Profitez d'une agréable promenade autour de ce petit village paisible. La chapelle Saint-Roch se dresse seule au sommet d’une falaise surplombant le village. Les vues d’ici sont spectaculaires et valent le détour. 

Laroque-des-Arcs > Pradines

10 h 30 - 13 h

Approx. 2 h 30 min | 4 écluses

Déjeuner Chez Marie, Pradines

13 h - 14 h

Tout le monde trouvera son plaisir Chez Marie : le menu propose des spécialités italiennes classiques et la cuisine traditionnelle française. +33 (0)5 81 70 47 10

Explorez Pradines

14 h - 16 h 30

Le charmant village, entouré d’une forêt verdoyante, est chargé d’histoire et abrite de jolies églises à visiter.

Pradines > Mercuès

16 h - 16 h 30

Approx. 0 h 30 min | 0 écluse

Découvrez Mercuès

16 h 30 - 18 h 30

Amarrez-vous sur la rive droite en amont de l’écluse. Depuis le ponton, vous pouvez rejoindre le centre du village par un chemin de 2km, marqué par des flèches. Le château de Mercuès, qui domine la ville et date du 7ème siècle, a été pendant des siècles la résidence d’été des Comtes et des évêques de Cahors. Aujourd’hui, c’est un restaurant étoilé Michelin. Vous pourrez également visiter la cave et déguster six vins millésimés du château.

Dîner au Château de Mercuès, Mercuès

19 h 30 - 21 h 30

Dîner au restaurant Le Duèze du Château de Mercuès est une véritable expérience royale : savourez une cuisine étoilée au Michelin dans un cadre authentique et historique. +33 (0)5 65 20 00 01 | chateaudemercues.com

Si le restaurant du Château ne sert pas pendant votre séjour, ou si vous préférez quelque chose de moins chic, les pizzas artisanales et les desserts de Pizz & Patiss sont également recommandés et ne devraient pas vous décevoir : +33 (0)5 65 22 21 41 | pizzetpatiss.com 

Nuit à Mercuès

Petit déjeuner à bord

8 h - 9 h

Mercuès > Caillac

9 h 30 - 12 h

Approx. 2 h 30 min | 1 écluse

Déjeuner à Le Vinois, Caillac

12 h - 13 h 30

Profitez d’un large éventail de saveurs au Vinois : le restaurant propose une cuisine asiatique et européenne. Réservations recommandées : +33 (0)5 65 30 53 60 | www.levinois.com

Explorez Caillac

13 h 30 - 15 h 30

Les vignobles de Lagrézette entourent le château du 15ème siècle magnifiquement restauré. Vous serez les bienvenus dans les caves, où vous pourrez déguster différents millésimes en présence d’un expert. Réservez un "atelier découverte" d'une heure en appelant le : +33 (0) 5 65 20 07 42 | chateau-lagrezette.com

Caillac > Douelle

15 h 30 - 16 h

Approx. 0 h 30 min | 0 écluses

Explorez Douelle

16 h 30 - 18 h 30

Douelle a joué un rôle important dans l’histoire du Lot depuis le Moyen Âge, et était autrefois le plus grand port pour le trafic maritime. Pendant de nombreuses années, des fûts de vin ont été fabriqués ici pour être expédiés à Bordeaux, le port actuel date du 19ème siècle. Douelle était célèbre pour ses bateliers qualifiés. Si vous visitez l'église, en entrant, vous verrez, suspendue à la voûte, la reproduction d’une frégate du XIX° siècle munie de canons. Elle doit rappeler le naufrage de « la Sémillante ». Ce bateau de grande mer emportait en renfort lors de la guerre de Crimée 705 soldats accompagnés de l’abbé Carrières, natif de Douelle.

En amont du joli pont suspendu, vous ne pouvez pas manquer la plus grande peinture murale d’Europe, peinte par Chamizo et représentant l’histoire du vin de Cahors.

Dîner à Les Mariniers, Douelle

19 h 30 - 21 h 30

Dégustez des plats frais faits maison, y compris une sélection quotidienne de poissons, dans le jardin confortable de ce restaurant au cœur de Douelle. Ils disposent également d’une petite boutique remplie de spécialités du sud-ouest et d’une sélection de vins de Cahors. Réservations recommandées : +33 (0)5 65 20 02 06 ou +33 (0)6 80 06 11 26

Nuit à Douelle

Petit déjeuner à bord

7 h 30 - 8 h 30

Profitez de votre dernier petit-déjeuner à bord avant de ranger et de quitter votre bateau avant 9h (sauf si vous avez réservé et payé pour un retour tardif).

Départ de Douelle

9 h